Le BTS informatique SIO en Nouvelle-Calédonie

Le bts sio informatique en Nouvelle-Caledonie

Si vous êtes à la recherche d’un diplôme BTS SIO (Brevet Technicien Spécialisé Services Informatiques aux Organisations) en Nouvelle-Calédonie, le Lycée du Grand Nouméa proposent cette formation. Focus sur ce diplôme.

Généralités sur le BTS SIO

Le BTS SIO est un diplôme qui se prépare en deux ans. Pour suivre cette formation, deux parcours sont possibles, sachant que le choix de la spécialité se fait au cours du second semestre de la première année :

  • le parcours Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) ;
  • et le parcours Solutions Infrastructures Systèmes et Réseaux (SISR) ;

Pour réussir vos études, vous devez être motivé par la formation et très intéressé par les technologies de l’information et de la communication. En plus, il est préférable d’avoir les qualités suivantes :

  • avoir un esprit de logique et de raisonnement ;
  • avoir un bon niveau en mathématiques ;
  • être bien cultivé ;
  • capable de travailler en groupe ;
  • avoir l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation ;

L’objectif de ce BTS

L’objectif du BTS SIO est de former des élèves capables à développer, à adapter et à maintenir des solutions applicatives.

Un technicien ayant un BTS SIO est un employé qui dialogue en permanence avec les informaticiens de la société qui l’embauche et les collaborateurs extérieurs. 

Ce BTS est plus complet que les autres formations proposées. Il permet aux élèves d’avoir des connaissances approfondies en réseau informatique et en développement informatique. D’ailleurs, les sociétés sont à la recherche de personnes ayant cette double casquette. Une fois diplômé, vous n’aurez pas de grandes difficultés pour trouver un emploi en Nouvelle-Calédonie.

Le contenu du programme

Les cours proposés tout au long de cette formation sont modulés de manière à ce que l’étudiant qui n’a pas suivi un cursus informatique au préalable puisse avoir les bases. 

Au niveau du début de l’année, on commence par les bases. Au fur et à mesure, le niveau progresse graduellement afin d’atteindre un stade élevé en fin d’année. 

Les deux spécialisations (SLAM et SISR) sont présentées en profondeur. C’est ce qui permet à l’étudiant d’avoir une idée bien claire concernant son domaine de prédilection.

Stages et débouchés

Au niveau de la première année, l’élève passera un stage en entreprise de 4 à 6 semaines, et un autre de 6 à 8 semaines la deuxième année.

Un BTS SIO vous permet d’avoir facilement un emploi. Il est possible d’occuper le poste d’un analyste d’applications, chargé d’études informatiques, responsable des services applicatifs, administrateur systèmes et réseaux, technicien d’infrastructure de production, programmeur analyste, technicien micro/réseaux…

 

Un BTS a pour objectif d’aider les élèves à s’insérer dans le monde professionnel. Mais si vous avez un très bon dossier et une mention à l’examen, vous pouvez poursuivre vos études en licence LMD, licence professionnelle, école d’ingénieur ou école spécialisée.